De la finance… sans but lucratif !

Publié le par Nature et Tendresse

linkUn message d'un de nos financeurs secret, que nous remercions encore aujourd'hui pour la confiance qu'il nous accorde :

 

Supposons : vous avez un peu de sous – oh, rien qui vous valle l’ISF, juste quelques centaines ou milliers d’euros. Vous souhaitez que cet argent ne dorme pas dans un bas de laine, et qu’il rapporte un tout petit peu, qu’il soit utile.

 

Bon, me direz-vous, les banques sont faites pour cela. Sauf que, nous avons vu ces dernières années les dégâts causés par leur comportement sur la société et la planète. Avez-vous vraiment envie de financer, si peu que ce soit, les activités de LCL, du Crédit Agricole, de la BNP-Paribas… ?

 

Alors, il existe, heureusement, d’autres pistes, en particulier des sociétés financières à but non lucratif (je sais, le rapprochement de ces deux concepts est surprenant !).

 

Citons la NEF, une société coopérative qui prête l’argent des déposants à des projets avec forte plus-value sociale ou environnementale, et collabore avec la seule banque française bien notée par les agences de notation éthique, le Crédit Coopératif.

 

Citons les Cigales, des clubs d’investissement composés de dix ou quinze citoyens d’une même ville qui rencontrent des créateurs d’entreprise ayant un projet social ou écologique intéressant, et apportent une part minoritaire du capital pour soutenir les premières années de l’entreprise (il y en a deux à Besançon actuellement).

 

Citons Terre de Liens, qui achète des terres agricoles pour aider à l’installation d’agriculteurs bio, qui seront sans doute encouragés à travailler avec des AMAP.

 

Ces sociétés financières ne promettent pas la fortune. Dans la plupart des cas, elles proposent sur les dépôts un intérêt qui va du symbolique au taux du livret A.

 

Mais on peut aussi faire encore plus en direct. Le CODEVI (destiné à financer les activités industrielles), d’un trait de plume, est devenu il y a peu le LDD (Livret de Développement Durable), ce qui ne suffit pas à garantir à mon sens une utilisation transparente et vertueuse des fonds qui y sont déposés ! Et si, au lieu de passer par une banque, je prêtais 500 €, ou 3 000 €, à une entreprise locale, utile, qui présente quelques garanties sur le plan éthique, environnemental, social ?

Tiens, par exemple, avez-vous entendu parler de ce projet de deux farfelues qui veulent commercialiser des couches lavables et des jouets en bois, et en plus faire du conseil aux parents ? De plus, pour aggraver leur cas, elles appellent leur entreprise Nature et Tendresse…

 

Elles avaient besoin d’argent pour le lancement de leur entreprise. Un bisontin, qui restera anonyme, leur a prêté en direct quelques milliers d’euros au taux du fameux LDD, moins cher que les crédits bancaires. (...)

 

Mais cette anecdote donne l’occasion à tous ceux qui suivent leur démarche avec sympathie de se poser la question : si je dois placer un peu d’argent, le ferai-je dans une banque, et si oui laquelle ? ou puis-je faire en sorte de choisir et suivre, presque en direct, l’utilisation qui sera faite de cet argent ? La crise de l’emploi, et plus largement de notre société de consommation et exploitation des ressources naturelles et humaines, nous donne l’occasion de réorienter, même si c’est de façon marginale, l’utilisation qui est faite de nos ressources.

Publié dans Le site internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir !<br /> Quelle bonne idée ces placements en direct pour aider les gens motivés qui ont de bonnes idées pour la planète ! Concrètement, comment ça se passe ? Où s'adresser, sinon directement aux<br /> entrepreneurs ? J'aimerais avoir plus d'infos car j'ai envie d'"investir" de cette manière ! Merci et plein de succès dans votre entreprise.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous conseille d'aller sur le site des cigales, là : http://www.cigales.asso.fr/. Vous pourrez les contacter et être mise en relation avec des<br /> personnes de votre région.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous!<br /> <br /> <br /> <br />